Ce travail artisanal se fait en plusieurs étapes dont les images ci-contre sont quelques illustrations:

- Modelage en plastiline (pâte à modeler fine): sur une plaque de bois, je monte mes volumes en plastiline, en respectant les proportions et formes parfois étranges proposées par Grimault: dans le Tarot, chaque détail a du sens.

- 1er moulage en silicone: je place mon modelage dans un coffrage en bois qui me permet d'y couler du silicone (cela se fait en plusieurs étapes afin d'éviter la formation de bulles d'air dans le moule)

-tirage en résine puis sculpture: le moule me permet d'obtenir une copie de mon modelage, en résine polyuréthane, matériau dur que je vais sculpter, limer, graver jusqu'à l'obtention de ma pièce finale (je teinte cette résine en blanc afin de mieux voir les ombres et lumières pendant mon travail)

- la pièce finale ("prototype") est moulée à nouveau, pour pouvoir être dupliquée et peinte à la main. Plusieurs gammes de couleurs, peintures, sont possibles et chaque pièce reste donc unique.

Encadrée, c'est une carte géante de 25cm par 12,5, épaisse de 3cm.

TAROT DE MARSEILLE, bas-reliefs (travail en cours)

Je travaille actuellement à un projet d'artisanat qui me tient à coeur:

la mise en volume des 22 premières cartes du Tarot de Marseille, ou "arcanes majeures" (le Tarot entier en comprend 78).

Ces cartes, dessinées par Paul Grimault, sont chacune un faisceau de symboliques complexes et passionnantes. Toutes ensembles, elles racontent l'évolution d'une âme et les infinies possibilités de la vie.

Les mettre en volume est pour moi l'occasion d'en étudier le sens.

En voir plus

Eléonore Masson - Sculpteur peintre à La Bastide de Sérou (09240, Ariège, Occitanie)

 

CONTACTER

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
Le Pape

Etape 3: sculpture sur résine